Grails_logo

 

L’objectif de cet article et de ceux à venir est de vous présenter les avantages que peut vous apporter le framework Grails. Pourquoi, quand et comment l’utiliser ? Nous verrons cela par la suite.

 

 

Présentation de GRAILS

 

Grails est un framework web open source, de développement rapide, basé sur le langage Groovy, lui-même basé sur le langage Java.

Il utilise plusieurs principes qui permettent une haute productivité :

– Don’t Repeat Yourself (DRY) : le framework est basé sur le modèle MVC.

– Convention plutôt que configuration (Convention over configuration ou coding by convention) : Grails propose de nombreux comportements par défaut, vous n’aurez presque rien à configurer lors du développement de votre application. Par exemple, une classe dont le nom termine par « Controller » sera automatiquement considérée comme un contrôleur web.

– Architecture orientée modèle : pour réaliser une application basique, vous aurez uniquement à vous préoccuper de vos modèles. Les vues, les contrôleurs et les tests seront générés.

– Prototypage : Grails vous permet de générer vos vues, contrôleurs et tests à partir de vos modèles grâce à des méthodes de scaffolding. Vous pouvez ainsi obtenir une application de CRUD très rapidement. Vous pouvez également créer vos propres templates pour ajouter des fonctionnalités à la génération, ou simplement modifier l’apparence de votre application.

– Plugins : de nombreux plugins sont disponibles pour Grails. Ils vous permettront d’implémenter rapidement des fonctionnalités, telles que l’authentification avec le plugin Spring Security Core.

 

Historique

 

Le développement de Grails a été débuté en juillet 2005 par Graeme Rocher. Le framework était alors connu sous le nom de “Groovy on Rails”, car inspiré de “Ruby on Rails”. La première version (0.1) a été publiée le 29 mars 2006. Le même mois, il est renommé en “Grails” sous la demande du créateur de Ruby on Rails, David Heinemeier Hansson. Les principales versions suivantes sont:

 

[table id=1 /]

 

Peu après la sortie de la version 1.0, la société G2One (The Groovy Grails Company) est rachetée en novembre 2008 par SpringSource, elle-même rachetée en août 2009 par VMware.

 

Architecture

 

Grails utilise de nombreuses technologies existantes. Les principales sont :
– Le langage Groovy
– Hibernate
– Spring
– Sitemesh pour gérer la mise en page
– Le célèbre système de logging Log4J
– JUnit pour les tests unitaires

Celles-ci sont organisées comme montré ci-dessous :

architecture_grails

 

Toute application Grails est organisée en quatre parties : les domaines (les modèles), les services, les contrôleurs et les vues. Nous verrons plus en détail cette organisation par la suite avec un exemple d’application.

Les vues sont gérées par le framework SiteMesh, permettant notamment de créer des layouts, tandis que le cœur de Grails est géré par le framework Spring. La persistance des données est facilitée par GORM (Grails Object Relational Mapping). Celui-ci est basé sur Hibernate et utilise par défaut sa base de données intégrée HSQLDB, il permet de faire la relation entre les domaines et la base de données. Nous le verrons plus en détail dans un article suivant. Gant quant à lui est basé sur Ant, il sera utilisé notamment lorsque nous exécuterons une commande pour gérer Grails telle que « grails run-app ».

Pour terminer, tout objet de votre application pourra être développé soit en Java soit en Groovy. Dans les deux cas, votre objet sera compilé en bytecode et exécuté par la JVM.

 

Installation

 

Nous allons maintenant voir comment mettre en place un environnement de développement pour utiliser Grails.

Avant de commencer, il faut bien évidemment avoir installé un JDK (en version 1.6 ou supérieure), avoir configuré la variable d’environnement JAVA_HOME, pointant vers le dossier d’installation de votre JDK, et avoir ajouté le dossier bin/ du JDK à votre variable PATH.

Il existe plusieurs solutions pour utiliser le framework Grails. La première, la plus simple, consiste à télécharger l’IDE Groovy/Grails Tool Suite (GGTS). Il s’agit d’un environnement de développement basé sur Eclipse, tout comme Spring Tool Suite (STS). Il vous suffit ensuite d’extraire l’archive téléchargée, et de lancer GGTS.

Si vous possédez déjà STS, vous pouvez facilement installer le plugin Grails en suivant ces directives.

Si vous souhaitez utiliser Grails avec un autre IDE comme IntelliJ IDEANetBeans ou TextMate, nous vous laissons consulter la documentation officielle à ce propos.

 

Conclusion

 

Après cette présentation, vous pouvez déjà apercevoir les avantages que peut fournir Grails. Il utilise le langage moderne Groovy, le réputé framework Spring, de nombreux plugins, le principe de « coding by convention », le prototypage… Il s’agit d’un framework bien adapté au développement très rapide d’applications basiques, vous laissant en même temps la possibilité de réaliser des fonctionnalités bien plus avancées que du simple CRUD.

Dans les prochains articles, nous verrons plus en détail le fonctionnement du framework par un exemple d’application.

 

Sources

http://grails.org/

http://en.wikipedia.org/wiki/Grails_(framework)

http://www-igm.univ-mlv.fr/~dr/XPOSE2009/Groovy_and_Grails/grails_architecture.php